Bienvenue!

Bienvenue sur le blog de l'association Le Panier d'Issy!

dimanche 29 mars 2015

Des nouvelles de l'exploitation

Le début du Printemps est bizarre, les températures très froides de la nuit et du matin nous compliquent la situation même dans les serres (Moins 4 Degrés sous abris hier matin). Des dégâts sont visibles sur les courgettes, les pois et les salades malgré les triples protections mises en place.
Il faut dire que dans les serres, la végétation est en avance d'environ un bon mois par rapport à celle observée en plein champs. C'est comme si nous étions déjà fin Avril !

Les fèves n'ont pas fini leur croissance que déjà, de superbes fleurs apparaissent tout le long de leur tige. Etonnant, non ? Les fleurs sont d'habitude en position apicale, mais pas chez les légumineuses (Fabacées). Ces plantes sont plus tournées vers le sol que vers le ciel, tant leur fonction première est de fixer l'azote de l'air vers leurs racines, grâce à une symbiose avec des bactéries. A la fin de la culture, cet azote est en partie restitué à la terre, profitant pleinement aux cultures suivantes.
Les premières fleurs de fraises apparaissent... Nous avons apporté du compost très "forestier" (feuilles, rameaux de tilleul,...) au pied des fraisiers: ils apprécient cette atmosphère fraîche, légèrement ombragée.


Quelques photos prises dans nos serres, ce vendredi 27 mars. Vive le printemps!


Choux raves et rougette
Courgettes et salade
Fèves
Fraisiers
Petits pois
Pulvérisation de valériane
Radis glaçons et navets



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire